Date de
naissance : le 26 décembre
1874 à Hanau, Empire Germanique
Date de décès : le 26 août 1980 à Baden, Autriche
Nom : Rosa Clara
Franziska Helene Retty
BIOGRAPHIE :
Fille
de comédiens ambulants d’origine hongroise, Rosa Clara Franziska Helene Retty naît le 26 décembre 1874, à Hanau en Hesse, province
de l’Empire Germanique. C’est en compagnie de ses parents que la jeune fille
apprend l’art de la comédie, au gré de leurs tournées. En 1891, elle obtient
son premier engagement stable au Deutches Theater de
Berlin. À vingt ans, elle signe un contrat avec le Théâtre du Peuple de Vienne.
Durant une dizaine d’années, elle y joue tous les plus grands rôles du
répertoire classique et devient une des vedettes incontournables de la scène
viennoise.
Au
début du vingtième siècle, Rosa Retty épouse un
officier nommé Karl Albach. Elle prend alors le
double nom d’Albach-Retty.
En 1903, déjà très célèbre, elle rentre au fameux Burgtheater
de Vienne comme membre permanent. Elle restera cinquante-cinq années dans cette
grande maison, au service des plus grands auteurs. Elle triomphe notamment dans
le rôle de Rachel dans la «La juive
de Tolède», puis elle incarne successivement Delphine dans «Das konzert»
une comédie de Hermann Bahr, Léonore Sanvitale dans «Torquato
Tasso» de Goethe, Nerissa
dans «Le marchand de Venise» de Shakespeare, Roxane dans «Cyrano de Bergerac» d’Edmond Rostand et les rôles
titres de «Mademoiselle Julie» de Strindberg et de «Comtesse Mizzi» de Arthur Schnitzler.
En
1930, Rosa, star de la scène, se frotte inévitablement au cinéma dans «Geld auf der Straße»,
sous la direction Georg
Jacoby, où elle donne la réplique à Georg
Alexander et Hans
Moser. Très accaparée par son activité théâtrale, Rosa Albach-Retty reste cantonnée dans des rôles de composition et ne
tourne que huit films en deux décennies. On notera la qualité de son jeu,
particulièrement dans «Hotel Sacher» (1939) aux côtés
de son fils Wolf
Albach-Retty et dans
«Wien 1910» (1942) auprès de Heinrich
George. En 1942, elle incarne la mère
de Mozart pour «Wen die götter lieben», un
film biographique sur le célèbre compositeur interprété par Hans Holt et
réalisé par Karl Hartl. Sur scène, les succès
s’enchaînent avec «Faust» de
Goethe, «Peer Gynt»
d’Ibsen et «Le verre d’eau» d’Eugène Scribe.
Dans
les années cinquante, Rosa Albach-Retty
revient devant les caméras et compose des seconds rôles remarquables dans
quelques comédies sentimentales ou musicales. En 1951, elle interprète
notamment la Comtesse Fuchs dans
«Maria Theresia» avec Paula
Wessely et donne la réplique à Paul Hörbiger dans «Der alte sünder» de Franz Antel. Elle
apparaît une dernière fois à l’écran en 1955, dans «Le congrès s’amuse», une
nouvelle fois dirigé par Franz Antel
. En 1958, Rosa, figure légendaire des scènes
germaniques, est la première lauréate de la médaille «Josef Kainz».
Ce prix est décerné par la ville de Vienne aux artistes les plus méritants de
l’année. La même année, elle prend congé de sa vie artistique avec la pièce «Eine etwas sonderbare
Dame», une comédie de John Patrick puis se retire dans son château de
Berchtesgaden.
1930 o Geld auf der Srtaße
de Georg Jacoby
1935 o Episode de Walter Reisch
1939 o Hotel Sacher d' Erich Engel
o Maria Ilona de Géza von
Bolváry
1941 o Dreimal hochzeit
de Géza von Bolváry
o Comtesse Incognito (Die heimliche gräfin)
de Géza von Bolváry
1942 o Wen die götter
lieben de Karl Hartl
1950 o Wenn
eine wienerin walzer tanzt de Sándor Szlatinay
1951 o Maria Theresia
d' Emil Edwin Reinert
o Der alte sünder de Franz Antel
1953 o Der verschwender
/ Sieg des lebens de Leopold Hainisch
1955 o Le
congrès s’amuse (Der kongreß tanzt)
de Franz Antel
Remerciements à
Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les
Gens du Cinéma (mise à jourAndré
SISCOT 10/05/2009)